Audit énergétique obligatoire en 2023 pour les maisons classé F ou G
L’audit énergétique obligatoire devait initialement entrer en vigueur début 2022, il a été reporté pour que les professionnels et le temps de se former c’est à partir du 1er septembre qu’il sera exigée pour vendre une maison classé F ou G.
Il nous faudra effectuer au minimum une visite du logement, et devra être dressé un état des lieux des performances énergétiques du logement, pour identifier les perdition thermique et les éventuelles pathologies du bâtiment.
Et ensuite deux propositions de travaux permettant de parvenir à une rénovation performante.
L’une passe en revue les six postes de travaux nécessaires pour parvenir à la classe énergétique B par étape est dans un ordre cohérent, avec l’atteinte de la classe E en une fois, puis éventuellement celle de la classe aussi, avant la basse consommation. L’autre permet d’y arriver en une seule étape.
Ces six postes comprennent l’isolation des murs, celle des plancher bas, la toiture, les fenêtres, les portes très isolante, le système de ventilation, le mode de chauffage et de production d’eau chaude, et tous en pont thermique et en assurant l’étanchéité de l’air du logement.
L’auditeur fournit aussi l’estimation du coût des travaux, des aides possibles, la classe atteint pour chaque poste dans la rénovation par étape.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires